MAÇONNERIE, FENÊTRES, REVÊTEMENTS
ET COUVERTURES TRADITIONNELS
QUATRE PUBLICATIONS D'HÉRITAGE MONTRÉAL

Voué à la promotion et à la protection le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, Héritage Montréal est un organisme privé sans but lucratif fondé en 1975 qui «agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal».

Héritage Montréal s’intéresse notamment au patrimoine immobilier. Parmi les facettes sur lesquelles l’organisme étend ses activités liremaville en retient deux qui rejoignent ses intérêts, à savoir : Les sites d’intérêt commémoratif (bâtiments ou lieux associés à des événements ou des personnages historiques) et les sites d’intérêt architectural (bâtiments exceptionnels ou typiques de toutes époques…)

Dans les années 1980, l’organisme a publié quatre brochures visant à développer la connaissance et l’expertise des citoyens pour assurer le bon usage et la mise en valeur des immeubles patrimoniaux : la maçonnerie, les fenêtres, les revêtements des murs et les couvertures.

  Les ouvrages s’ouvrent sur un exposé des traditions architecturales prévalant au Québec puis sur l’historique des matériaux, le type et l’évolution de leurs formes et la terminologie associées à leurs éléments fondamentaux et à leurs accessoires.

C’est principalement ici que réside pour nous leur plus grand intérêt puisque l’abondant vocabulaire technique y est précisément décrit et clairement illustré au moyen de schémas et de photographies en noir et blanc. Avec cette imposante somme de connaissances, ils s’avèrent déjà un outil essentiel pour l’étude et la recherche sur les bâtiments.

Incidemment, nous les consultons régulièrement lors de la rédaction des articles de liremaville afin de nous assurer de la justesse du vocabulaire. Tel a été notamment le cas pour la CURIOSITÉ Comment les maisons tiennent debout ainsi que pour l’article intitulé Les façades de briques rouges de la rue Sainte-Rose publié dans la section EN SAVOIR +.

Mais ceci dit, leur intérêt ne s’arrête pas là car dans un deuxième chapitre on y décrit analyse plus en détail la provenance et les caractéristiques des matériaux tout autant que leur mode de transformation ou de fabrication selon le cas.

Par exemple, dans la brochure portant sur la maçonnerie, on décrit et distingue la pierre (calcaire grès, granit et marbre), la brique, la terra-cotta et même le bloc de béton. Puis on retrace la composition des mortiers et la pose de joints de même que l’application des enduits et des crépis. Les éléments de construction en maçonnerie apparaissent dans un quatrième chapitre (murs, corniches, baies, cheminées…). Puis on s’arrête encore sur les fondations et les travaux en sous-œuvre. Pour terminer, la brochure abordera les notions d’entretien, de réparation et de conservation.

Comme les quatre ouvrages sont à l’avenant, nous ne donnerons pas d’autres exemples dans le cadre de cette recension mais nous vous conseillons de les consulter à votre tour, voire de les acquérir, si vous souhaitez poursuivre des recherches en architecture urbaine. Bien que certaines ces publications soient épuisées ou non rééditées, vous pouvez toutefois vous en procurer une copie photocopiée (moyennant des frais d’impression de 15$) en contactant l’éditeur :

Héritage Montréal
100, rue Sherbrooke est, bureau 0500, Montréal (Québec) H2X 1C3
documentation@heritagemontreal.org
(514) 286-2662, poste 21

Vous pouvez aussi consulter les brochures au centre de documentation d’Héritage Montréal (ouvert de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi), dans quelques bibliothèques municipales et bien sûr à la bibliothèque des archives nationales (BANQ) sous les cotes suivantes :

    • Maçonnerie traditionnelle, London, M. and D. Bumbaru (1984), Grande Bibliothèque - Niveau 2 - Documentaires 693.1 L8476m 1984
    • Fenêtres traditionnelles, London, M. and D. Bumbaru (1984), Grande Bibliothèque - Niveau 2 - Documentaires 690.1823 L847fe 1984
    • Revêtements traditionnels, London, M. and C. Baird (1986), Grande Bibliothèque - Niveau 2 - Documentaires 690.12 L847re 1986 et 690.12 L847re 1986
    • Couvertures traditionnelles, London, M. and M. Ostiguy (1984), Grande Bibliothèque - Niveau 2 - Documentaires 695 L847co 1984